Les vacances de Ducobu

Le roi de la triche est de retour !
Fin de l’année scolaire, place aux vacances pour l’élève Ducobu et ses camarades. Enfin le petit diable sera libre du terrible Professeur Latouche et ses infâmes dictées. Ou au moins c’est ce qu’il pense.
En réalité, il ne s’en sauvera pas si facilement ! Son père lui apprend que pour les vacances d’été ils partiront à la plage, au sud de la France. Jusque-là, tout va bien. Mais il se trouve que la famille Gratin, dont Léonie, voisine brillante de Ducobu sur qui il a toujours essayé de copier pour améliorer ses notes, partira avec eux. Les choses pourraient être pires, et elles vont hélas le devenir pour le petit Ducobu.
En effet, une fois arrivés sur place, qui rencontrent-ils ? Personne d’autre que son nemesis, Monsieur Latouche, accompagné en amoureux, en plus, par Mademoiselle Rateau. Quelle misère pour le pauvre petit, qui n’a pas une seconde de répit et qui croit ainsi son été gâché. Mais, comme un don du ciel, il va faire une découverte merveilleuse : il apprend qu’il existerait un trésor perdu dans une île secrète, et que tout ce qu’il a à faire c’est de s’y rendre pour le réclamer ! Sans y penser deux fois, il s’embarque dans l’aventure à la recherche du trésor magique.
Certes des obstacles se présenteront à lui dans son chemin, mais la promesse de ce trésor serait peut-être le seul moyen pour l’élève Ducobu de sauver son été et celui de sa petite camarade !