Le prénom

Le Prénom est l’adaptation cinématographique de la pièce du même nom, écrite et dirigée par Alexandre Petellière et Matthieu Delaporte.
Elle raconte l’histoire de Vincent et l’immense embarras qu’un simple prénom introduit dans sa famille. L’agent immobilier d’une quarantaine d’années est invité par sa sœur Elisabeth et son mari Pierre pour qu’il vienne diner avec sa femme Anna chez eux un soir. Elisabeth et Pierre sont tous les deux professeurs à Paris et ont deux enfants qu’ils ont nommé Apollin et Myrtille.
L’un des amis d’enfance du couple, Claude, est de même convié à cette soirée entre famille et amis. Anna, qui est toujours en retard, se fait attendre par les invités. Elle a récemment fait une échographie, car elle attend l’enfant de son mari. Parents pour la première fois, Vincent et Anna sont très excités par la nouvelle.
Leur famille et amis aussi, et ils n’hésiteront pas à le questionner sur ce sujet-là. Tout d’abord le sexe du petit intéresse le groupe : Vincent et Anna viennent de le connaitre grâce à l’échographie. Puis se suivent une série de questions qui aboutissent à la question qui va déclencher la discorde dans le groupe : le prénom qu’ils ont choisi. En voulant s’amuser, Vincent essaye de faire deviner ses amis, mais ceux-ci ne trouvent pas la bonne réponse. Après de nombreux essais, le futur père prononce le prénom tant attendu par les invités. Ils croient alors qu’il s’agit d’une blague, mais quand ils se rendent compte que Vincent est sérieux à cet égard, l’enfer éclate.
D’anciennes querelles vont resurgir et l’arrivée d’Anna, enfin, ne va rien améliorer.